Lutte contre les stéréotypes de genre : une exposition pour ouvrir le champ des possibles
Mixité des métiers : au-delà des préjugés
mardi 18 février 2025
Pendant deux semaines, les élèves du collège La Bruyère à Osny ont eu l’opportunité de découvrir l’exposition du Centre Hubertine Auclert sur les métiers et les stéréotypes de genre. Installée dans l’établissement, cette exposition visait à sensibiliser les collégiens aux représentations souvent figées des professions et à les encourager à envisager leur avenir sans barrières liées au genre.
À travers des panneaux informatifs et des portraits inspirants, les élèves ont pu prendre conscience des inégalités persistantes et réfléchir à la manière dont les choix d’orientation peuvent être influencés par des idées reçues. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large d’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons et à la diversité des parcours professionnels.
En favorisant l’ouverture d’esprit et la réflexion, cette action contribue à promouvoir une orientation scolaire et professionnelle basée sur les aspirations personnelles plutôt que sur les clichés. Une belle initiative qui, espérons-le, fera évoluer les mentalités et ouvrira de nouvelles perspectives aux élèves !
M.AKLIL
CPE
_
Dans la même rubrique
Le Clip "Non au Harcèlement" édition 2025
Dans le cadre du concours Non au Harcèlement, un nouveau clip innovant met en lumière les (...)
Sortie à l’Assemblée nationale : les élèves plongent au cœur de la République
Le lundi 12 mai, un groupe d’élèves du collège a vécu une journée exceptionnelle placée sous le signe (...)