Bilan année 2019/2020

Le collège La Bruyère a ouvert en septembre 2019 sa troisième classe-orchestre. C’est la première fois qu’il parvient à cumuler une classe de chaque cohorte concernée (3ème, 4ème et 5ème). On espère que l’expérience se poursuivra longtemps à ce rythme. Les candidats pour cette nouvelle classe de cinquième étaient nombreux (44), c’est donc à contrecœur que nous avons été contraints d’en sélectionner autant qu’une classe de cinquième pouvait comporter d’élèves (27). Cela s’est fait sur la compatibilité ou l’incompatibilité avec d’autres matières ou options.

Cette année, c’était la première fois également que nous proposions à une classe-orchestre d’aller étudier la pratique instrumentale et orchestrale non plus entre les murs du collège mais directement à l’école de musique. Cela s’est fait avec la plus expérimentée des trois classes, c’est-à-dire celle de troisième. Malgré une logistique délicate, l’expérience s’est avérée très concluante.

Malheureusement, comme chacun peut s’en douter, en raison de la fermeture nationale des établissements, le programme musical prévu (Game of Thrones, Watermelon man, Angèle, The old town road...) n’a cette année pu se concrétiser devant aucun public. C’est surtout regrettable pour les troisièmes qui ont donc achevé cette expérience pédagogique de façon un peu abrupte, mais gageons que les deux autres classes se rattraperont dès l’année prochaine, d’autant que nombreux sont les élèves qui ont mis le confinement à profit pour améliorer leur pratique instrumentale.